La petite famille RecreAmômes a récemment vécu une expérience inédite au cours d’une sortie insolite en famille : tester « l’escape game » L’Atelier des Enigmes à Annecy/Cran-Gevrier ; une heure d’exploration, d’adrénaline, de réflexion et de coopération, avec les enfants, à la recherche du trésor d’Armand le pêcheur. Je vais tenter de vous raconter cette expérience hors du commun, haletante et fascinante, sans vous dévoiler pour autant aucun des secrets de ce jeu afin que vous puissiez vous aussi prochainement trouver le trésor du pêcheur. Direction L’Atelier des Enigmes à Annecy pour une sortie en famille originale !
11h, un dimanche matin d’automne, nous avons réservé une séance d’escape game à l’Atelier des Enigmes (Cran-Gevrier). L’Atelier des Énigmes, c’est le tout premier « escape game » du bassin Annécien, qui vient d’être élu meilleure enseigne d’Auvergne-Rhône-Alpes aux Escape Game Awards 2017 et n°1 des salles en France, hors Paris, au TOP 3 d’Allo Escape. Tous deux passionnés de jeux, Emilie et Matthieu ont créé de A à Z ce lieu unique de divertissement immersif et ludique. Pour nous, ils imaginent des univers, écrivent des scénarios et leur donnent vie pour nous proposer des aventures originales en famille et une expérience inédite loin de la traditionnelle chasse au trésor « clés-cadenas ».
A LA RECHERCHE DU TRESOR DU PECHEUR ! C’est parti…
Clément le maître du jeu nous accueille et nous éclaire sur notre mission. Objectif : récolter le maximum d’indices et ainsi, résoudre l’énigme du « Trésor du Pêcheur ». Seul impératif : s’amuser ! Il nous explique les 11 règles du jeu ; nous allons entrer dans la cabane d’Armand le pêcheur et il va falloir (pour des raisons sur vous découvrirez quand vous irez !) trouver un trésor qu’il a caché, en relevant des énigmes, ensemble, en famille. Chouette mais est-ce que l’on va être capable ? Inutile d’être Mac Gyver, Spiderman, Superman ou Einstein » : voilà qui rassure les enfants (mais aussi nous les parents !). Clément nous rappelle que les essais et les erreurs font partie du jeu !
Nous entrons dans la cabane, et ressentons un mélange d’excitation et d’appréhension : allons-nous retrouver le trésor ? Le stress laisse vite place à la joie de chercher et de trouver la première énigme qui nous aide à cheminer. Nous savons qu’il va falloir se plonger dans l’histoire d’Armand du pêcheur, imaginer qui il était, observer, manipuler des objets, ouvrir des cadenas… mai pas que, activer les neurones et réfléchir et ce, en équipe grâce à l’aide de chacun des membres de la famille. Rassurez-vous, personne n’est ressorti avec un mal de tête (mais plutôt avec la banane !). Tout au long du jeu nous savons que le trésor est là, tout près et nous nous laissons parfois guider par notre intuition ; mais, pour trouver le trésor du pêcheur, nous devons progresser étape par étape.
Les enfants explorent chaque recoin, et pourtant tout n’est pas un indice. Matthieu et Emilie, les concepteurs de ce jeu sont très futés pour brouiller les pistes ! Confidence : non toutes les serrures ne sont pas des caches ! Armand le pêcheur était très futé aussi pour cacher des indices dans des endroits que nous ne soupçonnons même pas ! Mais notre sens de l’observation s’aiguise au fil du jeu ! Alors organisons-nous, chacun apportant à la progression des idées. Et ne jamais oublier que le compteur tourne. Le temps passe vite. Nous avons une heure pour retrouver ce trésor avant que…
Quand nous « séchons » un peu, le maître du jeu nous guide ; il affiche un message par vidéo sur l’un des murs de la cabane. Parfois ce sont nos enfants qui ont des éclairs de génie : « j’ai trouvé la clé de … » s’exclame Charlotte toute fière ! L’escape game est très bon, non seulement pour la cohésion de la famille mais aussi l’estime de soi ! Chaque découverte est une petite victoire ! Et une victoire partagée en famille !
Nous nous sommes sentis comme les héros d’un film dont nous sommes les acteurs principaux, des enquêteurs, voire des détectives privés ; un film à suspens ! A chaque petit bruit, nous nous attendons à voir surgir Armand. Le décor est surprenant de réalité. Et il est même bel et bien réel ; car cette cabane comme Armand existent. Armand est le grand-père de Matthieu, l’un des fondateurs de l’Atelier des Enigmes. Ici les éléments du décor appartenaient à Armand. Matthieu et Emilie les ont mis en scène pour que le jeu soit haletant ; un décor familier qui nous rappelle un peu notre enfance et l’univers des grands-parents de nos enfants « tiens on dirait le moulin à café de mamie Dadou » s’exprime Charlotte 9 ans ; « Stylée la maison d’Armand », s’exprime notre ado ! Une histoire vraie, un décor authentique et 100% maison : voilà qui rend la partie d’escape game « le trésor du pêcheur » encore plus fascinante. Nous sommes chez notre oncle Armand !
A l’Atelier des Enigmes, on se surprend à parvenir à résoudre des énigmes. Comme par magie ! Ce jeu « le trésor d’Armand le pêcheur » est magique et nous offre une fabuleuse expérience inédite : on s’amuse, on rit, on se questionne, on réfléchit ; il permet de passer par différentes émotions. Le Trésor d’Armand le pêcheur est un live espace gamme collaboratif qui renforce nos liens familiaux ; un beau moment de partage ! Et quelle belle leçon de vie aussi pour les enfants : apprendre à échanger, à exprimer son point de vue, à argumenter, à ne pas se précipiter, à observer, à être patient…
A votre avis, on l’a trouvé le trésor ?
OUI check trouvé, ouf… In extremis ! Mais bien entendu on ne vous dira pas ce qu’est ce trésor, ni comment on l’a trouvé (d’ailleurs est-ce que l’on se souvient de toutes les étapes franchies ?)
Verdict de la famille : (tous les superlatifs), génial, fabuleux, extraordinaire…. « On peut y retourner ? » (et bien non le jeu se joue une fois J).
L’Atelier des Enigmes, sortie en famille à Annecy, testée et approuvée par RécréAmômes !
Allez-y courrez-y avec vos enfants dès 8/9 ans et pensez à réserver quelques jours avant. Le système de réservation en ligne est très pratique car il permet de connaître les disponibilités.
Et profitez-en bien car « le Trésor du pêcheur » se joue une seule fois dans votre vie !
Pour vos ados (et adultes) deux autres thèmes de jeux à l’Atelier des Enigmes (dès 14/15 ans) :
> « Cauchemar chromatique 2.0 » univers du jeu d’arcade. Nul besoin de manettes pour réussir ce casse-tête géant, les joueurs doivent uniquement faire appel à leur esprit d’analyse et de logique pour venir à bout de ce challenge cérébral ! « Cauchemar chromatique 2.0 » est un univers intégralement interactif et rejouable grâce à son système inédit de score (exclusivité mondiale). Cette expérience rejouable vous permettra d’améliorer indéfiniment votre score, pour, peut-être, arriver à vous hisser dans le TOP 10.
> « Charl-E » : Au cœur d’un puzzle-game technologique, vous devrez résoudre de nombreux tableaux d’énigmes en vous appuyant sur la trame narrative. La mission est de retrouver un maximum de données compromettantes pour cette société. Dans un bureau design et déroutant, ne vous laissez pas surprendre et, avec l’aide de Charl-E, résolvez les différentes énigmes !
Et on me glisse dans l’oreillette qu’Emilie et Matthieu préparent actuellement un 4e jeu sur le « format histoire » comme « Le Trésor du pêcheur » avec ambiance et aventure… Je vous tiens informée !
Laure de RécréAmômes
Infos pratiques :
L’Atelier des Enigmes
8 Bis route des creuses-ZA des verts prés-Bât 18-74960 CRAN-GEVRIER
Tél. 0972801719 - info@latelierdesenigmes.fr
https://www.latelierdesenigmes.fr/fr/ - www.facebook.com/latelierdesenigmes