Famille reporter : Charlotte, p’tite fermière d’un jour à la Ferme de Chosal

« Viens avec tes bottes et tes vêtements d’extérieur, nous allons donner à manger aux chèvres et aux moutons, brosser les ânes, ramasser les œufs, nettoyer un box… » ! Un chouette programme qui a plu à Charlotte, 7 ans et demi prête à jouer à la petite fermière d’un jour ! Pendant les vacances de février, elle a testé ce nouveau mini-stage des vacances « P’tits fermiers d’un jour » proposé aux enfants par la Ferme de Chosal. Charlotte nous raconte son après-midi avec les animaux de la ferme.
« Nous sommes accueillis par Noémie, monitrice de la ferme pédagogique qui va nous accompagner cette après-midi. On se dit nos prénoms et Noémie nous explique que l’on va découvrir le métier de fermier. Les travailleurs de la ferme sont aussi là pour nous aider : Aurélie, Sandra, Romain, Gaëlle et Nadège.

On commence par s’occuper des ânes. Romain me propose d’aller chercher « Nutella » une ânesse qui attend un petit ânon (j’apprends d’ailleurs que le bébé de l’âne c’est un ânon, je ne savais pas !). Je lui mets son licol et c’est parti pour une séance de brossage d’environ 30 minutes.

DSC_0008

DSC_0009

Il y a plusieurs type de brosses pour : enlever la poussière, nettoyer, supprimer les poils, brosser les yeux, la queue…

DSC_0027

DSC_0015

 

Il faut aussi brosser sous l’âne !  En même temps, Noémie nous pose des questions pour qu’ensuite on en sache plus sur l’âne : combien de temps le bébé de l’âne reste dans le ventre, comment s’appelle le bébé de l’âne ?, Nutella c’est un âne de bât, vous savez que c’est ?… Ensuite les ânesses rejoignent leur box et on leur donne du foin.

DSC_0021 bisDSC_0033

DSC_0034
J’apprends que le foin qu’on donne à manger est différent de celui que l’on met sur le sol pour que les ânes se reposent.

DSC_0039

Ensuite on va voir les ânes (les messieurs) et je leur donne aussi du foin que je vais chercher avec ma petite brouette. Voici Simba, Anatole, Tiger, zâne, Apache et vaillant.

DSC_0051DSC_0050

DSC_0046
C’est maintenant le moment d’aller s’occuper des lapins. Je leur donne de l’orge et je vérifie qu’ils ont bien de l’eau. Moi je voulais donner des carottes mais en fait j’apprends que ce sont comme des bonbons pour eux, donc il ne faut en donner top souvent ! Ils sont tout mignons et tout doux. Il faut faire attention à ce qu’ils ne sortent pas de la cage quand je les nourris !

DSC_0057

On file ensuite à la bergerie après un détour dans la volière des colombes. Ce ne sont pas des animaux traditionnels de la ferme mais j’ai découvert leurs petits œufs et Noémie nous montre les plumes. C’est drôle la colombe peut tourner sa tête à 360°. J’aimerai bien savoir le faire !

DSC_0066

DSC_0070
A la bergerie il y a des brebis et des chèvres ! Les Brebis sont des « thônes et marteaux », elles ont les yeux et le nez noirs. Je leur donne du foin et des graines pour de l’énergie.

DSC_0077

Je fais pareil avec les chèvres et j’entre même au milieu de leur box ; elles viennent me voir ; au début j’ai eu un peu peur et après j’ai trouvé cela amusant. Noémie nous demande alors « pourquoi certaines chèvres ont des cornes et pas d’autres ? Et bien c’est comme cela, c’est « génétique » ! Moi je croyais que seuls les boucs avaient des cornes ! J’aime bien « Framboise » et « Lady » elles sont rigolotes et très curieuses !

DSC_0083  DSC_0082 DSC_0088
A côté de la Bergerie, il ya des poules avec une dinde et un dindon ( j’en avais jamais vu « en vrai »). On leur donne du maïs ! Puis direction le poulailler pour voir si elles ont pondu. On a trouvé un œuf ! On le met dans la boîte à œufs car ils seront vendus dans le petit magasin de la ferme. Ce jour là il faisait un peu froid alors les poules ont moins pondu (je ne savais pas ça !).

DSC_0095

On retourne ensuite vers le box des ânesses ; à côté il y a « Coton » le bélier. Il est très impressionnant mais il est très gentil et tient la pose pour qu’on le prenne en photo !

DSC_0100

Et à côté on fait coucou au bouc « Chamallow » avec sa barbichette, qui lui aussi est content de nous voir !

DSC_0103

Sans oublier de donner du pain et de l’eau à leurs voisins : les deux cochons.

Et avant de partir, je laisse un petit mot dans le livre d’or de la ferme -:)

DSC_0115
Voilà 2 heures et demi qu’on s’occupe des animaux de la Ferme de Chosal ! C’était super et j’aimerai être une petite fermière tous les jours !! Je reviendrais peut-être pour les vacances de printemps ; au printemps il y a toujours des naissances à la Ferme de Chosal. »

Charlotte, reporter RécréAmômes, avec la complicité de sa maman Laure (qui a joué au photographe et aimerai bien aussi jouer à la p’tite fermière d’un jour !)

Un petit mot de la maman: afin de laisser nos enfants vivre pleinement l’expérience, nous sommes invités à aller nous balader le long du sentier Art et Nature au départ de la ferme…Et c’est une très belle découverte -:)

« P’tits fermiers d’un jour »  à la Ferme de Chosal (Copponex)
Tous les mercredis et jeudis après-midi pendant les vacances scolaires, de 14h à 16h30.
Constitution du groupe de 8 enfants au fil des inscriptions individuelles au 04 50 44 12 82.
dès 5 ans
Tarif : 20 € par enfant.
Ferme de Chosal
Route de l’Usine à Copponex
A 10 min. de Cruseilles – 25 min. d’Annecy.

La Ferme de Chosal est une ferme pédagogique (membre du réseau « Bienvenue à la Ferme ») qui organise toute l’année des animations en direction des enfants et des familles : p’tit trappeur d’un jour, anniversaires à la ferme et autres animations lors des événements organisés début mai « prenez la clé des champs » et en automne pour la fête nature. L’été, on peut dormir dans les cabanes de la ferme en bord de rivière. De la Ferme, on part un sentier « Land’Art » parsemé d’œuvres d’art 100% nature et à parcourir en famille ! Infos : www.fermedechosal.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *