Coup de cœur du magazine RécréAmômes, partenaire de cet événement incontournable qui ravit chaque année près de 30 000 cinéphiles, petits et grands, très jeune à très sages, tous passionnés.
La 14e édition de Cinemo, c’est du 25 janvier au 10 mars 2015. Une édition encore pleine de belles affiches et pépites du cinéma d’animation notamment, soigneusement sélectionnées par quatre organisateurs passionnés. Qui sont-ils ? et quels sont leurs coups de cœur ? Bienvenue en coulisses…
Pour la petite histoire…
« En 2002, 3 salles imaginent un temps cinéma jeune public en janvier et très vite le Parnal rejoint la manifestation en même temps que l’Ecran mobile, les initiateurs : Novel, la Turbine et l’Auditorium. 2013, tous animés par l’envie de travailler au plus près des attentes du jeune public. Un belle initiative associative, dont la vocation est d’offrir, chaque année, le meilleur du cinéma pour le jeune public en veillant à toutes les formes de cinéma, tous les pays proposant des films jeune public ; et autour, des invités, des goûters, des contes, des masques, des animations, des rencontres…
Cinémino, est devenu après 14 années d’existence, un événement incountournable dans notre hiver de parents, toujours en quête de bons plans à partager avec nos enfants.
Les coups de cœur de Xavier, Hervé, Marine et Michel
Xavier Depraz, coordinateur cinema à la MJC de Novel (Annecy)
« L’ombrelle bleue »
« Nous sommes en Inde, non loin de l’Himalaya… Une petite fille, Biniya, a échangé son pendentif contre une superbe ombrelle bleue, apportée jusque là par une touriste japonaise. Cette ombrelle va susciter la convoitise de Nandu, l’épicier du village. Un jour, l’ombrelle disparaît.
Voilà un film étonnant : on y retrouve les ingrédients des films Bollywood : chants, danses, couleurs… Mais le film a été clairement conçu pour les enfants. L’indispensable histoire d’amour, indissociable du genre, est évacuée au profit d’une enquête policière enfantine.
De superbes paysages enneigés, de vrais morceaux de bravoure, des ritournelles qui restent bien en tête et que l’on se surprend à fredonner… Voici un excellent film à voir en famille. Un seul bémol : il n’y aura pas de version doublée. Mais le film, avec l’aide des parents, pourra être apprécié des enfants qui ne maîtrisent pas encore tout à fait la lecture des sous titres. L’ayant regardé avec deux enfants de 6 et 8 ans, je peux vous dire que le film fonctionne parfaitement ! C’est à la fois une excellente introduction à la culture (rurale) indienne, un conte philosophique et véritable festival de couleurs, de chants, et de chorégraphies. Cerise sur le gâteau, il ne dure qu’une heure trente, durée exceptionnellement courte pour un bollywood. Il y a eu Le Ballon rouge… il y aura L’Ombrelle bleue. »
Michel Carré, directeur du CDPC (et Cinema La Turbine, Cran-Gevrier)
« Le Chant de la mer »
« Après Brendan et le secret de Kells (Cinémino 2009), Tomm Moore nous livre une œuvre tout en candeur qui plaira sans nul doute à nos jeunes spectateurs. On y retrouve l’univers des légendes celtes si chères à cet auteur irlandais au style graphique si personnel.
L’histoire nous parle de Maïna (6 ans) destinée à sauver, avec l’aide de son frère Ben (10 ans), les êtres magiques retenus prisonniers d’une méchante sorcière, pas si méchante en vérité… C’est que la douceur imprègne le film de bout en bout. On est charmé par la rondeur du trait, la poésie des décors et des ambiances, les jeux de clair-obscur qui servent à merveille la dualité de ce voyage féérique entre terre et mer où la nature est magnifiée et le minéral aux empreintes ancestrales (tracés et spirales inspirés des mégalithes d’Irlande) omniprésent. L’ensemble s’harmonise avec bonheur : Le Chant de la mer est un petit bijou d’esthétisme.
Certains, les plus grands sans doute, pourront regretter le manque d’âpreté, d’ambiguïté ou de complexité qui faisaient pour bonne part la richesse de Brendan (outre l’aspect visuel déjà très particulier, et magnifique). Mais comment bouder le plaisir de se laisser bercer par la simplicité de ce conte si tendrement mise en images ? »
Marine Legrand, responsable cinéma de l’Audtorium de Seynod
« Jour de fête »
« Le cinéma de Tati est ludique, moqueur, désinvolte et en même temps tellement fin et intelligent.
Il permet à tout le monde de se familiariser aux films de patrimoine; ce n’est pas un hasard si ses films sont régulièrement repris dans les dispositifs nationaux d’éducation à l’image, ils méritent d’être vus, celui ci encore plus! »
Le coup de cœur de RécréAmômes
« Gus, Petit oiseau, grand voyage »
Gagnez des invitations pour les films coups de cœur organisateurs avec RécréAmômes !
Programme complet de l’édition 2015: www.festivalcinemino.org
Page facebook du festival ici
L’affiche du festival Cinemino est réalisée par la talentueuse artiste (et maman) Fabienne Bonameau ! Des affiches à collectionner pour embellir la chambre de vos mômes !